Gaillac - Centre Hospitalier
Présentation générale
Hôpital de Proximité depuis 2021 et labélisé haute qualité en santé par la HAS en 2023, le Centre Hospitalier de Gaillac a pour but de constituer un réel trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux du Tarn Nord afin de proposer une offre de soins mieux structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.
Bien implanté sur son territoire, le Centre Hospitalier de Gaillac propose une activité mixte Sanitaire (Médecine/SSR/USLD, consultations de spécialités) et Médico-sociale (EHPAD) sur 2 sites.
Afin de consolider son offre de soins sur le territoire, le Centre Hospitalier de Gaillac axera son futur Projet d’Etablissement autours du renforcement de son plateau technique d’Imagerie et de son offre de consultations avancées de spécialités.
Un peu d’Histoire
L’hôpital de Gaillac a été fondé au IXème siècle, par le Comte de Toulouse pour les pauvres, les enfants trouvés, les orphelins, les malades et les femmes enceintes de tout le Comté.
En 1794, l’hôpital accueillait entre 100 et 110 adultes et de 25 à 30 enfants.
Le Centre Lauzeral fut créé en 1968, sous l’appellation de centre de physio-psychopédagogie pour l’accueil d’enfant déficients moteurs et cérébraux.
L’actuel Centre de soins de suite et de réadaptation, a été ouvert en février 2001.
L’EHPAD Saint Exupéry, situé sur le site hospitalier, a été érigé en 2007
La restructuration du nouveau bâtiment Sacaze en 2021 a permis d’améliorer la qualité de l’accueil en proposant, notamment, des chambres particulières avec salle de bain privative.
Inauguré le 2 novembre 2021 par Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, Olivier VERAN, ce bâtiment accueille les services de médecine, USLD et l’EHPAD les Coquelicots
Quelques chiffres d’activité
Activité physique et médico-sociale
- Le CHG, c'est 406 lits et places