Coordinateur médical : Dr Arthur BAÏSSE (05 63 47 43 78)
Attachée de Recherche Clinique : Corinne SOUYRIS (05 63 47 43 19)
Référent règlementaire : Claire POTTIER (05 63 47 43 06)
Contact : recherche@ch-albi.fr
La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales pour la mise au point de nouveaux traitements, de nouveaux modes d’administration, de nouvelles techniques diagnostiques ou de prévention.
Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre les maladies, mieux les traiter, identifier les facteurs de risque potentiels et de faire bénéficier des nouvelles avancées thérapeutiques aux patients le plus rapidement possible.
Dans le cadre de la démarche de structuration et de développement de l’activité de Recherche Clinique au sein du Centre Hospitalier d’Albi, une Unité de recherche Clinique a été développée afin de regrouper les compétences et formaliser un guichet d’entrée unique dans ce domaine.
Organisation de la Recherche
Comité de pilotage
- Directeur des Affaires médicales et de la Recherche Clinique : Jérémy LUCENO
- Président de la commission PARC : Dr Philippe BLANC
- Pharmacie : Dr Rémi GROS-JEAN / Dr Benoit NICOL
Comité scientifique
Unité de Recherche Clinique :
- Coordonnateur médical : Dr Arthur BAÏSSE
- ARC : Corinne SOUYRIS
- ARC Gériatrie : Elodie CAZALON
- Référent règlementaire : Claire POTTIER
Référents structures d’appui :
- Pharmacien : Dr Rémi GROS-JEAN
- Biologiste : Dr Cédric FARGES
- Radiologue : Dr Benoit VEDEL
Le projet
Les 3 axes de développement :
Développement de la recherche clinique
L’unité de Recherche Clinique aide à la coordination de projets de recherches cliniques dans divers domaines d’intérêts scientifiques médicaux ou paramédicaux.
Formation et enseignement
Cet objectif comprend l’encadrement de stages dédiés aux futurs personnels de recherche clinique ainsi que le développement des connaissances des professionnels hospitalier en recherche clinique intégrée aux soins.
Diffusion des connaissances
L’organisation d’informations ciblées et de conférences thématiques permettent d’élargir les champs d’application de la recherche clinique tout en assurant une continuité entre les soins courants et cette dernière