Soucieux de la qualité et de la sécurité de votre prise en charge, les Centres Hospitaliers poursuivent une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche collective s’appuie sur une politique institutionnelle et sur un programme d’actions évolutif établi selon les risques spécifiques de l’établissement et les priorités retenues.
L’établissement traduit au travers de la politique et du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, les priorités d’actions qu’il a identifiées (au regard des résultats des évaluations de pratiques ou des signalements d’événements indésirables ou de réclamations) et ses engagements dans l’amélioration continue des sujets retenus.
Certification des établissements de santé
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la Certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé.
Effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation de la qualité des soins.
En fonction des constats effectués à cette occasion, la HAS édite un Rapport de Certification qui est rendu public.
Vous pouvez le consulter sur le site : www.has-sante.fr.
Consulter les Rapports de Certification :
Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS)
Définis par la HAS, les indicateurs permettent de mesurer la qualité et la sécurité des soins de tous les établissements de santé.
Ce principe de mesure d’indicateurs qualité s’articule avec la procédure de Certification de la HAS qui vise les mêmes objectifs.
Les Centres Hospitaliers sont engagés dans ce recueil d’indicateurs ; ils sont communiqués par voie d’affichage au sein de l’établissement et sont également présentés dans les instances.
Dans le cadre de ce recueil, le dossier médical des patients séjournant au Centre Hospitalier est susceptible de faire l’objet d’un traitement de données.
Vous pouvez consulter les résultats sur QualiScope :
Sécurité des soins
La sécurité des soins est une priorité pour les Centres Hospitaliers
Le développement d’un établissement sûr, inspirant confiance à ses patients, se fonde sur l’expérience tirée, jour après jour, intervention après intervention, des événements pouvant affecter la sécurité des soins, des personnes et des biens.
Son amélioration nécessite une prise de conscience partagée par les professionnels de santé et les usagers.
Elle passe par la déclaration et l’analyse systémique des événements indésirables associés aux soins (EIAS).
Expérience Patient
Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, les Centres Hospitaliers réalisent des évaluations selon des méthodes définies par la HAS telles que le patient traceur, le parcours traceur...
Dans ce cadre-là, vous pouvez être sollicité(e) pour donner votre avis sur votre prise en charge ou votre dossier pourra faire l’objet d’un traitement de données.
Dans le cadre de la semaine sécurité des patients, la Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, a mené en novembre 2022 un micro-trottoir auprès de la population albigeoise et un auprès des professionnels du Centre Hospitalier d’Albi.