Albi - Urgences - SMUR

Cadre de santé
Eugénie PINCE

Secrétariat : 05 63 47 42 45

Horaires:

Les Urgences du Centre Hospitalier d'Albi fonctionnent 24h/ 24, 7 jours/ 7 

Localisation

L'accès se réalise par la rue de la Berchère, avec un parking dédié pour le public.

Organisation

Les urgences prennent en charge les patients adultes ou enfants qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs détresses vitales mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance, mais aussi des patients adultes ou des enfants admis pour des soins moins urgents. Ces patients relèvent de pathologies médicales, chirurgicales ou de soins post-traumatiques.

Le Service d’Accueil et d’Urgences (ou SAU)

Toute admission est réalisée après évaluation par un Infirmier Organisateur de l’Accueil ou IOA, ayant suivi une formation spécifique. Son rôle est d’accueillir de façon « personnalisée » le patient et ses accompagnants à leur arrivée, de définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés, et en fonction de ces derniers, de décider du lieu de soins adapté. 

Le patient est alors orienté :

  • soit vers le secteur des urgences pédiatriques médicales : la prise en charge des enfants s’effectue du lundi au vendredi de 9h à 18h par un pédiatre et un infirmier. En dehors de ces horaires, la prise en charge pédiatrique est assurée par les urgentistes.

  • soit vers le secteur des urgences adultes : circuit valide, circuit non valide et urgences vitales.

 

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (ou UHCD)

Cette unité de 8 lits est un service qui accueille des patients seulement en provenance du service des urgences adultes.

Elle a pour mission de poursuivre l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients admis au SAU, potentiellement instables et nécessitant une surveillance rapprochée. 

Le séjour à l’UHCD est de très courte durée, maximum 24h, et a pour objectifs :

  •  soit, si la surveillance et la thérapeutique sont efficaces, d’autoriser le retour au domicile dans les 24h

  •  soit d’assurer le soin et d’affiner le diagnostic dans le but d’orienter le patient vers le service adapté à son état de santé

L’UHCD dispose d’une présence médicale et paramédicale 24h/24 permettant l’évaluation médicale constante du patient.

A ces unités, est rattaché :

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (ou CESU)

Cette unité, composée de professionnels de santé ayant suivi une formation spécifique, intervient dans la formation initiale (gestes et soins d’urgence), et contribue à la formation continue du personnel médical, paramédical et autres (recyclage GSU, urgences vitales in situ, modules relatifs aux situations sanitaires exceptionnelles…).

Equipes médicale, paramédicale et administrative

L’équipe médicale est commune au SAU, à l’UHCD ainsi qu’au Centre de Réception et de Régulation des Appels (ou CRRA) au sein du Service d’Aide Médicale Urgente (ou SAMU 81).  De plus, ces mêmes médecins urgentistes font aussi partie des équipages de la Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation (ou SMUR). Ils accompagnement la formation des internes.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmiers, d’infirmiers anesthésistes, d’aides-soignants mais aussi d’infirmiers qui sont en capacité de se détacher du SAU à tout moment pour intégrer l’équipage du SMUR 24h/24. Des agents de service hospitalier assurent l’entretien des locaux.

Se rajoute une équipe de secrétaires pour la gestion administrative des dossiers.

L'équipe médicale