Albi - Réanimation - Soins continus
Secrétariat : 05 63 47 42 53
Localisation :
premier étage
Activité médicale et paramédicale
Le service prend en charge les patients adultes qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs détresses vitales mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (exemple : ventilation artificielle).
Ces patients relèvent de pathologies médicales, de soins post-chirurgicaux et de soins post-traumatiques.
Situé au cœur du plateau technique du Centre hospitalier d’Albi, le service est en étroite synergie avec le service des urgences, le SAMU, le bloc opératoire et le service d’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie…)
Organisation
La Réanimation polyvalente
La réanimation comprend une unité de 8 lits : deux médecins sont présents pour assurer la continuité et la permanence des soins. Les ressources en personnel paramédical (infirmières et aide soignantes) correspondent aux normes définies par un décret (décret n°2002-466 du 5 avril 2002).
Chacune des chambres de réanimation est dotée du matériel indispensable à des soins de qualité, notamment des ventilateurs (appareils de ventilation artificielle), un monitorage (surveillance permanentes des paramètres vitaux) et des lits de haute technologie.
Le service est d’autre part doté de trois appareils de dialyse permettant la prise en charge des insuffisances rénales aiguës.
Des échographies essentiellement cardiaques (la majorité des médecins réanimateurs du service sont formés à cette exploration) mais aussi abdominales, rénales, thoraciques peuvent être réalisées au lit du patient grâce à un appareil dédié dans le service.
De même les fibroscopies bronchiques à visées diagnostiques ou thérapeutiques sont réalisées au lit du patient par les réanimateurs formés à cette technique.
L’Unité de Surveillance continue
Quatre lits d’Unité de Surveillance Continue sont contigus à l’unité de réanimation permettant d’augmenter la capacité d’accueil du service. Le personnel médical et paramédical est commun à la réanimation.
Cette unité permet l’accueil des patients en sortie de réanimation polyvalente et qui ne peuvent être admis en service « classique » compte tenu de la surveillance et des soins spécifiques dont ils ont encore besoin.
L’autre mission de cette unité est la surveillance post-opératoire programmée et non programmée.
Les chambres de cette unité sont toutes dotées de lits de haute technologie et d’un monitorage permanent des paramètres vitaux.
La prise en charge des familles
L’accueil et l’information aux familles font partie des priorités du service. Un livret d'accueil et les numéros de téléphone des unités sont donnés aux proches le jour de l'admission des patients.
Renseignements téléphoniques aux familles : des nouvelles peuvent être données quotidiennement au téléphone par l'équipe soignante
Une information quotidienne personnalisée par les médecins du service est effectuée pour les familles qui le désirent. Cette information a lieu dans un salon des familles situés près de la salle d’attente des familles et peut se faire avec l’infirmier(e) responsable du patient.
Les enfants visiteurs (sans limite d’âge) sont autorisés à visiter leur proche après un entretien spécifique avec le médecin et l’infirmière qui s’occupent du patient concerné.