Albi - Médecine Physique et de Réadaptation
Secrétariat : 05 63 47 42 15
Présentation générale
La médecine physique et de réadaptation (MPR) est la spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.
La Médecine Physique et de Réadaptation au Centre Hospitalier d’Albi
La prise en charge rééducative est assurée par un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation et par une équipe de 5 kinésithérapeutes.
Nos professionnels analysent et évaluent les déficiences, les limitations d’activités et le handicap de leur patient et mettent en œuvre des programmes thérapeutiques complexes pour optimiser leur fonctionnement et maximiser leur participation dans le cadre de déficiences physiques ou de maladies aiguës et chroniques, dont des exemples sont les troubles musculo-squelettiques et neurologiques, les amputations, les dysfonctionnements vésico-sphinctériens, l'insuffisance cardio-respiratoire et le handicap dû à la douleur chronique et au cancer.
Contrairement à d'autres spécialités médicales qui se concentrent sur le traitement, les objectifs en MPR sont d'analyser les conséquences de la pathologie sur le fonctionnement du patient et de maximiser son indépendance dans les activités de la vie quotidienne et d'améliorer sa qualité de vie.
Activités
- Consultation spécialisée MPR
- Bilan urodynamique
- Consultation d’orientation pré-chirurgicale associée à une action éducative ciblée avant la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou
- Consultation d’orientation pré-chirurgicale pour les pathologies des ligaments du genou ou de la cheville
- Participation aux programmes ambulatoires d’éducation thérapeutique
- Avis spécialisé MPR et soins des patients hospitalisés dans tous les services du lundi au vendredi