Situées au rez-de-chaussée, à proximité des urgences générales, les urgences pédiatriques accueillent les enfants de 0 à 15 ans et 3 mois du lundi au vendredi de 9h à 18h pour les motifs médicaux.
Ils sont pris en charge par un pédiatre ou un interne de pédiatrie supervisé par un pédiatre ainsi que par un infirmier dédié à la pédiatrie.
Les enfants peuvent être adressés aux urgences pédiatriques via :
- le médecin traitant ou pédiatre,
- les services d'urgences mobiles (SAMU, pompiers...),
- les parents.
Pour les motifs non urgents, l’ordre de passage se fait en fonction de l’heure d’arrivée. Une salle d’attente pédiatrique vous permettra de patienter avant et après avoir vu le médecin.
Les urgences vitales sont prises en charge immédiatement dans des locaux adaptés.
Après une consultation médicale associée ou non à des examens sanguins et/ou radiologiques, les enfants :
- rentrent à domicile,
- sont hospitalisés dans le service de pédiatrie,
- reste en UHCD (hospitalisation quelques heures dans le service de pédiatrie),
- sont transféré vers le CHU de Toulouse si leur état de santé le nécessite.
En dehors des horaires d’ouverture des urgences pédiatriques ou si votre enfant présente une pathologie traumatique ce sont les urgentistes qui s’occuperont de vous. En cas de forte affluence aux urgences et si votre enfant ne présente pas de signes de gravité, vous pourrez être ré-adressés à la maison médicale de garde.
Le médecin ou l’infirmier des urgences pédiatriques ne donne aucun avis par téléphone. Si vous souhaitez un avis médical merci de composer le 15 ou le 116 117 (numéro accessible en semaine + le samedi : à partir de 20h et le dimanche matin).